Qu'est-ce que la réflexologie ?

Réflexologie palmaire

Comme nos pieds, nos mains constituent un miroir de notre corps. Elles ont l'avantage d'être plus facilement accessibles que les pieds, en cela elles constituent un moyen d'automassage idéal.

La réflexologie palmaire :

  • a un effet très apaisant et agit rapidement.
  • est adaptée aux personnes dont il est impossible de toucher les pieds
  • est complémentaire à la réflexologie plantaire, dont elle renforce l'action.

La méthode INGHAM

La réflexologie a des origines orientales (vision énergétique) et occidentales (vision neurologique).

La réflexologie plantaire moderne occidentale trouve ses références théoriques dans la "thérapie zonale" du Dr Fitzgerald (1917) et dans la cartographie spécifique élaborée par Mme Eunice INGHAM en 1935.

Les bénéfices

Qu'il soit global ou spécifique, tout traitement en réflexologie est bénéfique à l'organisme. En premier lieu, la réflexologie :

  • accompagne la personne vers un mieux-être général
  • apporte détente et relaxation
  • réduit le stress
  • élimine les toxines
  • soulage les troubles et les tensions
  • atténue la douleur
  • aide à maintenir l'équilibre énergétique du corps

Mais aussi :

  • soulage les maux de ventre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires
  • régule les troubles du sommeil, les déséquilibres endocriniens, les cycles menstruels, l'hypertension
  • active la circulation sanguine et lymphatique
  • apaise les troubles urinaires et respiratoires
  • aide à évacuer le stress et l'anxiété
  • régule les humeurs et les émotions
  • constitue un soutien efficace en cas de fatigue
  • équilibre le système immunitaire
  • peut agir sur les troubles de la fertilité
Bain de piedsRéflexologie plantaireHuile essentielle lavandeHuile essentielle orange

Les principes de la réflexologie

Chaque partie de l'organisme est située à un endroit déterminé dans les pieds et les mains, appelé "zone réflexe". La manipulation de ces zones permet de détecter les organes en dysfonctionnement situés dans la zone correspondante, et de les ramener à l'équilibre.

Si une région du corps souffre d'un trouble particulier, les zones réflexes correspondantes peuvent montrer une sensibilité aux manipulations.

La réflexologie agit sur les terminaisons nerveuses situées dans les pieds et les mains, qui transmettent des messages de détente ou de stimulation à l'ensemble de l'organisme.

Réflexologie plantaire, cartographie des zones réflexes

L'effet thérapeutique de la réflexologie réside dans la spécificité du mouvement exercé : alternance de pression et de détente selon un certain rythme. Par ces manipulations précises, la réflexologie active la circulation sanguine permettant ainsi d'améliorer l'irrigation des organes.

Par son action sur les zones réflexes de chacun des systèmes composant l'organisme, la réflexologie aide à soulager de nombreux maux.

La réflexologie en complément des autres médecines

Médecine moderne et médecine naturelle sont opposées mais complémentaires, elles peuvent être employées successivement. La réflexologie :

  • Ne dispense pas d'une consultation médicale
  • Ne permet pas d'établir un diagnostic
  • Diminue les effets négatifs des traitements

La réflexologie est, par ailleurs, très efficace en complément d'autres thérapies naturelles telles que l'ostéopathie, l'acupuncture, la kinesiologie, la médecine traditionnelle chinoise, ...

Il s'agit d'une option thérapeutique non médicamenteuse et naturelle, utilisable par tous et sans risque.

A qui s'adresse-t-elle ?

Du bébé à la personne agée, la réflexologie s'adresse à tous.

Selon l'adage, "Entretenir la santé vaut mieux que de traiter la maladie" (Dr Zhu Zhenheng).

Il n'est nul besoin d'être malade pour avoir recours à la réflexologie, qui montre toute son efficacité en traitement préventif. Même quand nous pensons être en forme, une séance peut apporter la détente nécessaire pour conserver cet état de bien-être. Dans ce cas, la réflexologie peut être appréhendée comme un moment pour soi, une pause bénéfique dans le rythme effréné du quotidien.

La réflexologie peut s'appliquer à toute pathologie. Les seules contre-indications à la pratique de cette thérapie sont la phlébite (thrombose veineuse), les traumatismes du pied (fracture, entorse). Dans ce dernier cas, la réflexologie palmaire est toute indiquée.

Pareillement, un principe de précaution s'applique dans les 3 premiers mois d'une grossesse. Passé ce délai, la réflexologie s'avère très aidante pour la femme enceinte (tensions dorsales, rétention d'eau, nausées, préparation à l'accouchement...)

La réflexologie est également un soutien efficace pour les femmes lors de la ménopause (régulation hormonale et émotionnelle).

Les enfants et adolescents peuvent, eux aussi, trouver des bénéfices à la réflexologie : modèrer l'agitation, renforcer le système immunitaire, et ainsi éviter les désagréments saisonniers, équilibrer les productions hormonales lors de la puberté, apporter détente et facilité de concentration en période d'examens,…

Les personnes agées aprécieront la réflexologie pour le moment relationnel privilégié, les bénéfices et le confort qu'elles en retireront (douleurs articulaires et musculaires, sommeil, digestion, ...).

Pour les personnes souffrant de pathologies graves ou chroniques, la réflexologie apporte une
aide précieuse. Elle permet d'évacuer les toxines générées par les traitements médicamenteux et soutient l'immunité. Elle mobilise l'énergie, soulage les douleurs et apporte de l'apaisement.

Elle est tout à fait indiquée en pré ou post chirurgie pour soutenir le système immunitaire, libérer les tensions physiques et émotionnelles, soutenir le processus de réparation.